Bien souvent, la comptabilité, la gestion et la finance sont confondus en un seul et même métier et parfois réduits à la simple saisie comptable. Or il s’agit bel et bien de 3 fonctions différentes au sein de l’entreprise. Et chacune a son importance.

La comptabilité

La comptabilité se concentre sur le passé. Son rôle est de produire un instantané de la situation financière de l’entreprise en conformité avec les normes fiscales. C’est en quelque sorte une photographie prise à un instant T des chiffres de l’entreprise ordonnés selon des règles bien précises. Le but de la comptabilité est de fournir des états financiers qui seront publiés et transmis aux différentes administrations gouvernementales.

Ses principales tâches sont donc :

  • la tenue et la saisie des comptes selon les normes en vigueur
  • les différentes déclarations fiscales
  • la production des états financiers
  • la gestion de la paie.

La gestion

La gestion se concentre plutôt sur le futur. Le gestionnaire va s’appuyer en partie sur les données de la comptabilité mais aussi sur toutes les autres informations transmises par les différents services de l’entreprise afin d’établir des projections dans l’avenir. Il va également étudier les coûts, la marge, la trésorerie de l’entreprise afin de pouvoir piloter l’activité. Son but est d’améliorer la performance et la rentabilité de l’entreprise et de fournir des outils facilitant la prise de décision.

Ses principales tâches sont donc:

  • les budgets prévisionnels
  • la gestion du cash
  • les études de rentabilité des produits
  • les dashboards

La finance

Elle se concentre sur la valeur à long terme de l’entreprise. Son but est de maximiser la valeur de l’entreprise vis-à-vis de ses actionnaires dans la durée. Elle est donc étroitement liée aux financements bancaires et aux investisseurs. Elle se base également sur les données comptables mais aussi les données du gestionnaire pour prendre ses décisions.

Elle se concentre principalement sur:

  • l’étude des financements externes
  • les projets d’investissement de l’entreprise
  • la rémunération des apporteurs de capitaux

Relier les 3 fonctions

On le voit bien, ces trois domaines sont liés entre eux et ils sont tous nécessaires au bon pilotage de votre entreprise et à l’optimisation de votre performance économique.

Aujourd’hui, des outils innovants permettent de relier la comptabilité, la gestion et la finance afin de faciliter la prise de décision et l’analyse de la rentabilité. C’est le cas de Perfactor, une plateforme web qui automatise la production de dashboards afin de piloter la croissance de votre entreprise. A partir de vos données comptables, vous êtes capables rapidement de calculer la rentabilité de vos produits et d’optimiser toutes vos activités. Grâce à vos dashboards, vous pouvez également rassurer vos partenaires financiers sur les chiffres clés de votre entreprise.

 

M